«Historiquement, le réseau de distribution intégré de Renault a toujours évolué au sens des opportunités. Depuis deux ans, il a démarré une décroissance de son réseau interne», explique Arnaud Voisin, directeur de Renault Luxembourg. D’où la vente de ses filiales de distribution en Belgique et au Luxembourg à Emil Frey, effective à partir du 1er octobre. Le montant de l’acquisition n’est pas communiqué.
Le groupe suisse qui compte «plus de 40 marques et 800 concessions» est le plus gros distributeur européen selon un classement réalisé par ICDP en 2021. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros en 2020 avec 555.000 véhicules neufs vendus, d’après cette même source.
Quatre concessions belges, trois luxembourgeoises
En reprenant quatre concessions en Belgique (trois à Bruxelles et une à Zaventem) et trois au Luxembourg, le groupe «continue son développement Renault, déjà très important, notamment en France», détaille Arnaud Voisin.
La vente ne change rien au nom, à l’effectif ou encore aux produits de Renault au Luxembourg. «Nous restons 200 au Luxembourg et 140 en Belgique.» Seule différence, «nous allons avoir un groupe familial comme actionnaire, spécialisé dans notre métier, la distribution et le service», se réjouit le directeur pour le Luxembourg. Alors que le groupe français Renault avait une «double casquette» de constructeur et de distributeur. «C’est positif d’avoir un actionnaire qui pense et réfléchit comme nous.» Notamment pour les projets de développement… dont il est «trop tôt pour parler».
Le chiffre d’affaires de Renault Luxembourg n’est pas communiqué.